Analyse des données - résultats

Cette page accueille des éléments de résultats regroupés par grandes thématiques. L'objectif est d'illustrer les types d'analyses réalisées ainsi que les grandes lignes des résultats obtenus. Ils sont volontairement présentés de façon succincte, il conviendra de contacter l'auteur pour de plus amples renseignements, concernant notamment les publications éventuelles des études complètes.

Pour bien interpréter les analyses réalisées et leurs résultats, quelques compléments d'informations généraux sont donnés ci-dessous concernant certains termes employés :

- Richesse = nombre d'espèces

- Abondance = nombre d'individus

- Diversité (calculée à partir de l'indice de Shannon) = cet indice permet de savoir si, au sein d'une population d'un groupe taxonomique donné, la répartition des individus est équitable entre les différentes espèces. Il permet ainsi de mettre en évidence si une ou quelques espèces dominent la population en termes d'effectifs (faible indice de Shannon, par exemple, dans le cas d'une espèce invasive ou fortement compétitive) ou si la population est bien répartie entre les espèces (indice de Shannon élevé).

- Indices de spécialisation des communautés = indices obtenus à partir des travaux de l'équipe du MNHN chargée de Vigie Nature permettant d'évaluer la spécialisation de la communauté suivie à partir du caractère spécialiste ou généraliste des espèces la composant. Plus l'indice est élevé, plus la communauté est spécialisée, c'est-à-dire qu'elle est fortement dépendante d'un type d'habitat donné ou de conditions écologiques particulières.

- :

Vigie Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

Plus d'informations sur la page dédiée au programme Vigie Nature.

Les protocoles du programme ROSELIERE ont été sélectionnés de façon à être compatibles, dans la mesure du possible, avec des programmes nationaux ou internationaux, et notamment avec ceux utilisés dans le cadre de Vigie Nature. Cette compatibilité permet en effet d'envisager des comparaisons de résultats, de façon à pouvoir appréhender les éventuelles différences de biodiversité accueillie sur les carrières et sur d'autres types de milieux, comme en témoignent certains des résultats présentés ici.

 

Résultats généraux

Nombre d'espèces sur les sites suivis par l'ANVL
Analyse des résultats des protocoles
Analyse de l'influence de paramètres physico-écologiques
Fréquence d'observation des espèces

Comparaison à des milieux extérieurs

Comparaison aux données Vigie Nature

Résultats des stages

Sommaire et chronologie
Préfiguration des protocoles terrestres
Préfiguration du protocole invertébrés aquatiques
Comparaison de différentes méthodes d’échantillonnage pour les Odonates
Etude de la malacofaune aquatique
Analyse de facteurs influençant la diversité écologique
Macro-invertébrés aquatiques et bio-indicateurs
Influence du contexte environnemental et paysager