Une démarche scientifique

Une attention particulière a été accordée au choix des méthodes qui sont :

  • scientifiquement reconnues et déclinées, dans la mesure du possible, à partir de programmes nationaux ou internationaux
  • standardisées, de façon à rendre les résultats comparables en limitant au maximum les biais liés aux naturalistes qui les appliquent,
  • statistiquement représentatives de la biodiversité présente sur le site,
  • suffisamment solides pour évaluer de manière quantitative et qualitative les espèces présentes (communes et patrimoniales).

Les méthodes utilisées permettent ainsi de constituer un échantillonnage aussi représentatif que possible de la biodiversité du site.

En effet, si le programme ne vise pas l’exhaustivité des résultats, la standardisation des techniques les rend comparables dans le temps et l’espace, aussi bien au sein d’un site qu’entre plusieurs sites du réseau ou appliquant les mêmes protocoles.

Les méthodes choisies présentent plusieurs atouts :

  • simples et peu coûteuses en moyens humains et financiers afin que la mise en place de cet outil soit la plus abordable possible,
  • aisément reproductibles afin de pouvoir les appliquer de façon identique et rigoureuse sur plusieurs sessions de suivi,
  • conduites sur des groupes taxonomiques choisis pour leur caractère « indicateur » de la qualité ou de l’évolution des milieux et pour la facilité de détermination ou de récolte pour des non-spécialistes.

Un résumé des méthodes employées est présenté ci-dessous :

En parallèle des relevés « biologiques », une description des sites et de leurs milieux environnants est réalisée afin d'identifier les paramètres susceptibles d'impacter, positivement ou négativement, la biodiversité présente. Des analyses statistiques croisées permettent ensuite de mettre en évidence les relations et d'identifier les facteurs sur lesquels il pourrait être utile d'intervenir afin d'améliorer les conditions d'accueil pour la biodiversité.

 

Les grandes étapes de mise en oeuvre du programme sont synthétisées ici.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du programme, consultez les rubriques suivantes : la méthode de définition du plan d'échantillonnage et le guide d'application.