Dans un contexte d'intérêt croissant pour les problématiques liées à la biodiversité, les entreprises et les gestionnaires de milieux ont de plus en plus besoin d'outils leur permettant d'évaluer leurs impacts et les opportunités liées à leur activité sur la faune et la flore.
C’est dans cette dynamique que le programme ROSELIERE a été initié en 2006 par l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL) en partenariat avec l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM) Île-de-France et l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG). A partir de 2017, sa coordination est assurée par l'association dédiée, ROSELIERE, créée en 2016.
Ce programme de suivi de la biodiversité consiste à mettre en place des protocoles de suivi scientifique standardisés de différents groupes faunistiques et floristiques.
L’analyse des données récoltées permet d’évaluer, grâce à un traitement scientifique approprié, l’impact sur la biodiversité des activités humaines existant sur les sites, en tenant compte de leur environnement extérieur. Le programme fournit ainsi un ensemble de données dont l’analyse permet :
• de réaliser un suivi temporel et spatial de l’évolution des espèces,
• de comparer la biodiversité d’un site par rapport à un état initial ou à celle d’autres territoires,
• d’évaluer et de comparer les solutions d’exploitation, de gestion et d'aménagement des sites,
• d’élaborer des indicateurs spécifiques.
Les données accumulées peuvent, par ailleurs, être réutilisées à tout moment pour répondre à de nouveaux questionnements.
Le programme ROSELIERE constitue ainsi un outil particulièrement pertinent pour évaluer et suivre l’évolution des espèces et optimiser les conditions d'accueil de la biodiversité en parallèle des activités humaines.