Les données récoltées dans le cadre des protocoles ROSELIERE sont analysées statistiquement, notamment en fonction de divers paramètres physico-écologiques. Ainsi, l'évolution de la biodiversité peut être interprétée au fur et à mesure du temps et en fonction des mesures mises en oeuvre, concernant par exemple les types de réaménagement ou la gestion des espaces naturels.
Ces questions sont complexes car de nombreux facteurs interviennent et influencent la dynamique des populations. Les résultats présentés ici sont des résultats préliminaires : les paramètres sont étudiés un par un et l'influence conjointe de différents facteurs n'est pas prise en compte. Notamment, ici seuls l'âge ou le pâturage au niveau des points ou transects ont été pris en compte dans les analyses, d'autres paramètres tels que les habitats présents ou l'environnement du site n'ont pas été inclus. Les interactions entre paramètres ont été abordées de façon plus approfondie durant les stages et le seront de nouveau dans les analyses à venir.
Pour des raisons de simplicité de traitement et d'homogénéité, seules les données issues des sites suivis par l'ANVL ont été utilisées pour ces analyses. Les données des autres sites seront ajoutées au fur et à mesure et des analyses plus complètes pourront alors être réalisées.
Des éléments d'interprétation sont proposés à titre indicatif sur chaque "fiche" mais demanderont à être complétés à la suite d'analyses complémentaires.
Quelques informations sont nécessaires à une bonne compréhension des données analysées et à l'interprétation de ces résultats :