Guide d'application

 

Un guide d'application décrit l'ensemble des méthodes et techniques d'échantillonnage utilisées dans le cadre du programme ROSELIERE. Un mémo à destination des opérateurs naturalistes synthétise les grandes étapes de mise en oeuvre du programme.

Ce guide comporte désormais trois parties :

- un recueil de protocoles (version 6 de juin 2019 en vigueur) détaille avec précision la définition du plan d'échantillonnage et les techniques à appliquer sur le terrain, et met à disposition quelques outils pour faciliter leur mise en oeuvre ;

- des fiches synthétiques de présentation des protocoles (version 6 de juin 2019 en vigueur)

- un guide pour la description des sites (version 2 d'avril 2015 en vigueur) liste les paramètres à recenser et les typologies à utiliser. Les données devront être transmises via Cettia-ROSELIERE ou par mail à roseliere@programme-roseliere.fr.

 

Un logigramme a été réalisé pour permettre de faciliter la sélection des protocoles à mettre en oeuvre prioritairement si les moyens sont limités. Les détails concernant ce logigramme figurent au début du recueil de protocoles.

 

Particulièrement adaptés pour les carrières ou installations de traitement des déchets, ces documents peuvent toutefois être déclinés pour d'autres types d'activité, n'hésitez pas à nous consulter pour étudier ensemble les spécificités de votre domaine.

 

Des documents sont également mis à disposition ci-dessous :

Fichier excel pour la transmission des informations descriptives du site (informations de base et paramètres des unités d'échantillonnage aquatiques)

Fichiers pour encadrer la caractérisation des milieux sous SIG :

pour QGIS (Caractérisation des milieux_ROSELIERE_QGIS.zip),

pour MapInfo (Caractérisation des milieux_ROSELIERE_Mapinfo.zip).